Prévention des chutes

Tomber n’est pas normal, une chute montre toujours une fragilité.  

La réadaptation après une chute

Dans un contexte de chute, je réalise une évaluation globale de la personne : son environnement, ses capacités de déplacement, le contexte de sa chute… Un profil est défini et permet la mise en place d’un accompagnement adapté.  

La marche seule ne suffit pas ! La rééducation est multiple : travail de l’équilibre, de la sécurisation des transferts et des déplacements, des déplacements en double tâche… L’objectif est de favoriser les déplacements fonctionnels et sécuritaires pour maintenir les activités quotidiennes et de loisirs.

Cette rééducation s’accompagne souvent d’une modification de l’environnement, de la mise en place d’aides techniques et de la formation de l’entourage.

 

Le syndrome post-chute

La chute est souvent le mode d’entrée dans un cercle vicieux appelé « le syndrome post-chute » : la peur de tomber entraîne un changement dans le comportement et dans les habitudes de vie (diminution d’activités, isolement, …) pouvant entraîner une perte musculaire et un déconditionnement psychomoteur.

Ces bouleversements majorent le risque de chute et favorisent la perte d’autonomie de manière brutale ou progressive.  Il est donc important d’agir rapidement.

Education et prévention

Toutes les personnes âgées ne chutent pas !

Il existe des facteurs propres à chaque individu (facteurs prédisposants) qui majorent le risque de chuter, mais il y a toujours un élément identifiable à l’origine de cette chute (facteur précipitant) : environnemental (tapis dans le salon, sol glissant, chaussage inadapté…), médical (sortie d’hospitalisation, infection, trouble visuel…) ou psychologique (peur de chuter, isolement…).

Il est donc essentiel d’éduquer à la prévention des chutes l’ensemble de la population (personnes à risque et grand public). L’information et la formation leur permet de devenir acteurs et d’adapter leur mode de vie pour réduire, voire supprimer les risques de chute.

Dans une démarche de prévention, l'ergothérapeute sensibilise la personne à son environnement, aux risques qu'il comporte et la conseille sur les bonnes attitudes à adopter pour réduire le risque de chute.

Une chute n’est jamais anodine ! 40% des personnes de plus de 60 ans ayant chuté, chutent de nouveau dans les six mois.

Créez votre propre site internet avec Webador